Les sécheurs par réfrigération ACT possèdent de nombreux atouts qui ont une fois de plus fait «mouche».
Le groupe LAFARGE, leader mondial des matériaux de construction, a porté son choix sur le sécheur ACT 720 (4 400 m3/h nominal) pour remplacer - sur un de leurs sites de production - le sécheur existant, en fin de vie.
Le réseau d’air, destiné au transport pneumatique du ciment, est à une pression de 4 bars. La capacité de séchage à grand débit couplée à une faible perte de charge ont donc représenté des arguments primordiaux dans la décision finale du client.
De part la nature même de l’activité, les sites de production de matériaux de construction sont particulièrement empoussiérés. Aussi, pour le refroidissement de ce sécheur, c’est naturellement la version refroidie par eau qui a été retenue, évitant ainsi tout problème d’encrassement du condenseur par les poussières environnantes.
Le contrôleur DMC 20 a également retenu l’intérêt des personnels du site. Ce système évolué permet le contrôle à distance du sécheur et l’enregistrement en continu sur GTC des paramètres de fonctionnement et du point de rosée.
La filtration du réseau est assurée par un filtre Deltech (visible en haut à gauche du sécheur).
L’eau de refroidissement est également filtrée afin de prévenir toute accumulation éventuelle de boues dans le condenseur à eau. (ci-contre).