Le pouvoir de l’azote en brasserie

Production d'azote en brasserie

Le gaz de diazote (N2) et dioxyde de carbone (CO2) sont des gaz inertes qui peuvent être utilisés pour rincer, purger, infuser et conditionner la bière. De plus en plus de brasseries préfèrent le N2 au CO2 pour la fabrication de la bière.

► Pourquoi ?

Pour de nombreux procédés (à l'exception des exigences en matière de carbonatation), l'azote pour les brasseries est la solution privilégiée car elle optimise la texture avec de fines bulles.

D'un point de vu commercial, l'azote permet de réaliser des économies en raison de sa faible densité comparée au gaz CO2 qui est un coûteux. Un générateur d'azote sur site assure la production en continu.

► Quand est utilisé l'azote dans le processus de production de bière ?

  1. 1. Pour le nettoyage et désinfection des cuves de brassage entre les lots. Il est important de procéder à une purge complète des cuves entre les lots pour garantir la qualité et la sécurité des produits brassicoles.
  2. 2. Transfert de bière entre les cuves 
  3. 3. Pendant le processus de filtration de la bière pour enlever les impuretés et les sédiments restants avant la mise en bouteille ou en fût.
  4. 4. Lors de l'opération de transfert de la bière de la cuve de brassage ou de la cuve de maturation à la machine à embouteiller, tout en maintenant une pression stable pour éviter tout problème de fuite ou de débordement pendant le remplissage des bouteilles ou des fûts.
  5. 5. Au moment de contrôle de la pression dans une cuve de stockage de bière. C'est également une étape importante pour préserver les arômes et les saveurs de la bière pour garantir une mousse stable et une couleur claire lors de la mise en bouteille ou en fût.
  6. 6. Pour le processus de remplacement de l'air ambiant dans une cuve de bière appelée aussi inertage. L'inertage consiste à remplacer l'air ambiant dans la cuve par un gaz inerte, comme de l'azote, pour minimiser l'exposition de la bière à l'oxygène et à d'autres contaminants potentiels.
  7. 7. Et enfin pour la mise en fûts et embouteillage.

► Quels sont les avantages de la production d'azote sur site ?

  • - Un générateur d'azote sur site élimine la majeure partie de l'oxygène de l'air fourni par un compresseur en utilisant la technologie d'adsorption modulée en pression ou technologie membrane. Il offre une alternative économique et fiable au N2 ou au CO2 achetés.
  • - Production d'azote appropriée : les générateurs d'azote produisent le débit, la pureté et la qualité d'azote requis en fonction de vos besoins.
  • - Retour sur investissement garantit : Les générateurs d'azote permettent de produire de l'azote en continu à un coût inférieur à celui des fournitures d'azote liquide ou gazeux en bouteille.
  • - Sécurisation : Les générateurs d'azote ne nécessitent pas de manipulation contrairement aux bouteilles d'azote, ce qui réduit les risques pour les travailleurs et les employés.
  • - Responsabilité environnementale : Les générateurs d'azote permettent de réduire les déchets en évitant les bouteilles d'azote vides et les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et au transport d'azote.

Il convient de noter que l'azote en industrie brassicole doit être de qualité alimentaire et doit être conforme aux réglementations et aux spécifications minimales (EIGA/JECFA, directive 89/107/CEE ; FDA, article 21).

Les générateurs d'azote PARTENAIR vous permettent d’atteindre les normes de pureté les plus élevées pour une utilisation optimale dans votre brasserie.

► Bénéficiez d’une solution sur mesure

Nous connaissons vos exigences et sommes conscient que la production dans une grande installation est très différentes de celle d'une brasserie artisanale. Les générateurs d’azote PARTENAIR sont fiables et flexibles en fonction de vos besoins.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations !

D'autres articles dédiés à la production d'azote : https://www.partenair.fr/fr/documentation/brasseurs-production-eau-glacee-et-azote

https://www.partenair.fr/fr/documentation/regulation-de-temperature-pour-la-vinification