Technique de filtration

Dans ce premier volet, nous allons nous intéresser à la filtration et la rétention des particules dans un flux d'air comprimé.

Trois techniques principales sont employées :

Capture d’écran 2016-08-23 à 12.37.51L'INTERCEPTION DIRECTE : (Grosses particules)
C'est la plus simple. Pour vulgariser : c'est le ballon arrêté par le grillage. Une particule solide, d'une taille supérieure à la taille des pores du filtre sera immédiatement stoppée.

L'INTERCEPTION PAR INERTIE : (Particules entre 0,3 et 1µ)
Ici, la particule est de taille inférieure au diamètre des pores du média filtrant. Mais, lors de son déplacement, la force inertielle liée à sa vitesse, la dévie de sa trajectoire et l'entraine vers une partie du média où elle sera capturée.

Capture d’écran 2016-08-23 à 12.37.55LA DIFFUSION (MOUVEMENT BROWNIEN) : (Particules <0,1µ)
Ces particules, de très faible masse, suivent un mouvement erratique dansle flux d'air et sont capturées par le média filtrant.

Dans les mécanismes de filtration par inertie et par diffusion, les particules de taille inférieure à la taille des pores du média sont capturées et retenues par ce média par la force de rétention Fx. La force qui essaye de détacher la particule de média (Fy) est principalement due à la perte de charge ou à une vitesse de passage trop élevée.

Fx est constituée principalement par les forces de Van der VAAL (attraction des particules de faibles masses par des masses relativement importantes) et les forces électrostratiques (les particules chargées électriquement adhèrent au média).

Un bon élement filtrant pour air comprimé se doit de combiner efficacement les techniques de filtration ci-dessus.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer