Dans ce premier volet, nous allons nous intéresser à la filtration et la rétention des particules dans un flux d'air comprimé.
Trois techniques principales sont employées :
L'INTERCEPTION DIRECTE : (Grosses particules)
C'est la plus simple. Pour vulgariser : c'est le ballon arrêté par le grillage. Une particule solide, d'une taille supérieure à la taille des pores du filtre sera immédiatement stoppée.
L'INTERCEPTION PAR INERTIE : (Particules entre 0,3 et 1µ)
Ici, la particule est de taille inférieure au diamètre des pores du média filtrant. Mais, lors de son déplacement, la force inertielle liée à sa vitesse, la dévie de sa trajectoire et l'entraine vers une partie du média où elle sera capturée.
LA DIFFUSION (MOUVEMENT BROWNIEN) : (Particules <0,1µ)
Ces particules, de très faible masse, suivent un mouvement erratique dansle flux d'air et sont capturées par le média filtrant.
Dans les mécanismes de filtration par inertie et par diffusion, les particules de taille inférieure à la taille des pores du média sont capturées et retenues par ce média par la force de rétention Fx. La force qui essaye de détacher la particule de média (Fy) est principalement due à la perte de charge ou à une vitesse de passage trop élevée.
Fx est constituée principalement par les forces de Van der VAAL (attraction des particules de faibles masses par des masses relativement importantes) et les forces électrostratiques (les particules chargées électriquement adhèrent au média).
Un bon élement filtrant pour air comprimé se doit de combiner efficacement les techniques de filtration ci-dessus.
Voici notre deuxième volet consacré à la filtration. Nous traiterons ce mois ci de l’élimination de l’huile sous forme liquide et vapeur. Deux techniques différentes sont employées :
LA COALESCENCE : (Phase Liquide)
La coalescence est le phénomène par lequel 2 gouttelettes d’un liquide se regroupent pour former une gouttelette de taille supérieure.
Ce phénomène s’observe souvent dans une cuisine lorsqu’un air humide et chaud entre en contact avec la vitre froide de la fenêtre. Il Apparaît d’abord une buée de condensation (très fines gouttelettes), qui coalescent entre elles pour former des gouttelettes de plus en plus grosses et visibles.
Lorsque leur poids est suffisamment important elles se décrochent de leur support, coulent le long de la vitre et tombent ensuite sur le sol.
Le rôle d’un élément déshuileur est de provoquer et de favoriser la coalescence des brouillards d’huile présents dans l’air comprimé pour que, ayant formé des gouttes suffisamment grosses, ces dernières tombent par gravité dans le fond du filtre et soient éliminées par le système de purge.
L’ADSORPTION : (Phase vapeur)
La coalescence ne peut rien pour les vapeurs d’huile pour lequel l’élément coalescent est “transparent”. Les vapeurs ne peuvent être capturées que par adsorption sur un matériau microporeux.
Le produit le plus employé est sans conteste le charbon de bois activé. Ce dernier va attirer et capturer les vapeurs d’huile à l’intérieur de milliard de pores microscopiques. La durée de vie d’un tel élément est lié à la quantité de charbon présente dans le média ainsi qu’à la température de l’air comprimé. En effet, plus la température est faible, plus la quantité d’huile en phase vapeur diminue.
Pour les installations de taille importante, les colonnes de charbon actif remplacent avantageusement les filtres à cartouches en procurant un volume de charbon plus important et donc un fonctionnement beaucoup plus long entre 2 interventions de maintenance.
► Découvrez la gamme de filtration ICI