Les réchauffeurs d'air comprimé sont de plus en plus demandés afin d'obtenir une température maîtrisée, notamment pendant les périodes froides. Les applications sont diverses, de l'air respirable au séchage de pièces en passant par le transport pneumatique de produits visqueux....
Il est toutefois utile de rappeler ici quelques règles essentielles pour l'installation et l'utilisation correctes de ces équipements.
Tout d'abord, bien évidemment, ne jamais installer un réchauffeur sur un réseau d'air comprimé non séché et/ou non déshuilé. L'air comprimé étant en contact avec la batterie de chauffe, il ne doit pas y avoir de présence d'huile ou d'eau.
Ne jamais laisser un réchauffeur sous tension sans débit d'air comprimé. Si l'application est intermittente, l'alimentation électrique au réchauffeur devra être asservie à l'utilisation pour éviter le "claquage" du système de régulation de température.
Calorifuger et réduire au minimum la canalisation entre la sortie réchauffeur et le point d'utilisation. Une canalisation chaude dans une ambiance froide se comporte comme un radiateur.... Les calories sont dissipées dans l'air ambiant et à l'arrivée on ne trouve que de l'air froid !
Prévoir l'installation d'un thermostat de sécurité pour les applications critiques. Même s'ils disposent d'une sécurité intégrée, il est vivement recommandé pour les applications sensibles de mettre en place un thermostat de sécurité pour couper l'alimentation électrique du réchauffeur en cas de surchauffe inattendue.