La question est souvent posée car l’intérêt d’un tel séparateur n’apparait pas toujours évident. S’il est vrai que l’on peut se passer de séparateur dans bien des cas, il est des installations où, en son absence, des dysfonctionnements graves du système de traitement d’air comprimé seront inévitables. Notre gamme de séparateurs série WS permet de résoudre ces problèmes.
Le rôle du séparateur est d’éliminer l’eau liquide véhiculée par le réseau d’air comprimé et les risques associés :
- Pour les filtres : Les médias filtrants sont conçus pour filtrer un gaz contenant des aérosols d’eau et d’huile et non des liquides. Le séparateur évite d’endommager les médias filtrants.
- Pour les sécheurs par réfrigération : Un afflux d’eau liquide diminue les performances du sécheur. La surcharge en eau peut ne pas être évacuée par le système de purge, être entrainée en aval du sécheur et polluer le réseau.
- Pour les sécheurs par adsorption : Médias filtrants endommagés et surcharge du système de purge des filtres entraînent la pollution du dessicant et son remplacement prématuré.
Dans quels cas faut-il installer un séparateur centrifuge sur la canalisation ?
2 principaux cas de figure :
- Compresseur non équipé de séparateur par le constructeur.
L’eau condensée par le réfrigérant final, migre dans la canalisation et, en l’absence de réservoir, arrive directement dans les éléments filtrants !
- Grande longueur de tuyauterie entre le dernier point de purge (Ex : cuve tampon) et le filtre ou le sécheur. Dans ce cas, c’est l’abaissement de la température de l’air comprimé qui provoque la condensation de la vapeur d’eau. Cet abaissement sera d’autant plus important si la température ambiante est faible (Cas des tuyauteries externes en saison froide).
Un séparateur élimine t’il beaucoup d’eau ?
Si nous prenons comme base de calcul un compresseur de 100 Cv (750 m3/h sous 7 bars environ) avec une température ambiante de 20°C et 70% d’humidité relative les volumes, sur une base de 8 heures jour seront respectivement de :
- 50 litres / jour condensés par le réfrigérant final (air refroidi à 30°C.)
- 10 litres / jour condensés en aval du réfrigérant si l’air est refroidi ensuite à 20°C.
- 13 litres / jour condensés en aval du réfrigérant si l’air est refroidi ensuite à 15°C.
Une installation de traitement d’air en provenance d’un compresseur sans séparateur ni cuve tampon, devrait donc ”filtrer” et éliminer 50 litres d’eau par jour. Ce qui n’est absolument pas de son ressort ni sa fonction. De plus, les liquides n’arrivant jamais de manière continue mais par ”vagues” - du fait des différents effets siphon provoqués par la tuyauterie - les coups de liquide résultants endommagent rapidement les médias filtrants, saturent les systèmes de purge par flotteur, ce qui entraîne la présence d’eau et d’huile en aval des filtres.
Avant toute proposition de matériels de traitement d’air comprimé, une bonne analyse du réseau permet de vérifier s’il est nécessaire d’installer un séparateur centrifuge et d’éviter ainsi bien des problèmes ultérieurs.
► Découvrez la gamme PHENIX de séparateur centrifuge ICI