Aujourd’hui, les contrôles de qualité sont de plus en stricts. La qualité de l’air comprimé utilisé au contact du produit fini, alimentaire ou pharmaceutique, doit être irréprochable : Poussières jusqu’à 0,01µ, huile selon ISO 8573 classe 1 voire 0, et un point de rosée sous pression de -20°C minimum. C’est en effet à ce faible degré hygrométrique qu’est stoppé le développement bactérien.
En matière d’économie d’énergie, les sécheurs par adsorption offrent le bilan énergétique le plus favorable. Mais ne perdons pas de vue l’objectif principal : la qualité de l’air.
Les sécheurs dits «à régénération par chauffe externe» utilisent de l’air ambiant (peu ou pas filtré) pour régénérer et refroidir le dessicant. Or les bactéries et les poussières contenues dans cet air ambiant seront accumulées à la surface du dessicant et repartiront vers l’utilisation à chaque changement de cycle.
Ce phénomène n’existe pas avec les sécheurs par apport calorifique interne série MWE. De ce fait, ils recueillent un avis favorable auprès de ces industries pour lesquelles la qualité de l’air reste un objectif premier.
Mais les sécheurs MWE recèlent également nombre d’autres avantages :
Une très faible consommation d’air comprimé. (3% maximum du débit nominal) ce qui n’est guère différent et même moindre que certain sécheur dits «chauffe externe» qui utilisent jusqu’à 5% de l’air entrant.
Les résistances ne sont pas en contact avec le dessicant. Elles sont installées à l’intérieur de tubes étanches munis d’ailettes de répartition afin de diffuser efficacement et régulièrement les calories dans le lit de dessicant.
L’utilisation de résistances souples permettent l’entretien sans coucher le sécheur ni vider la charge de dessicant. Ces résistances, contrairement à la technologie de chauffe externe, ne sont pas soumises à encrassement par l’air de régénération ambiant pulsé (Poussières, humidité,...)
A chaque cycle de régénération, le dessicant est porté à 130°C pendant plus de 2 heures éliminant ainsi toute possibilité de foyer bactérien. Le refroidissement est assuré par de l’air à un point de rosée de -55°C minimum.
Enfin, à débit équivalent, le sécheur MWE, comparé à un sécheur à chauffe externe sur un cycle de temps identique offre à l’utilisateur une puissance et une consommation électrique plus faibles, ainsi qu’une quantité de dessicant moins importante.