Depuis que les réfrigérants finaux à air sont intégrés aux compresseurs, on a tendance à négliger cet accessoire pourtant indispensable au bon fonctionnement de la chaîne de traitement et notamment du sécheur d’air comprimé.
Or, un réfrigérant final à air pulsé n’est efficace que si la température du fluide de refroidissement (l’air ambiant) est suffisamment basse, car ce type de réfrigérant délivre une température d’air comprimé supérieure de 10 à 12°C par rapport à la température du lieu.
Dès lors, pour les installations soumises à de fortes chaleurs ambiantes (supérieures à 30°C ) il devient nécessaire de considérer l’installation d’un réfrigérant à circulation d’eau.
Ce réfrigérant permet de réaliser d’importantes économies sur le poste de séchage d’air comprimé. :
- Sur l’acquisition, car le sécheur n’aura pas besoin d’être surdimensionné.
- Sur l’exploitation, car les coûts énergétiques (électriques et/ou pneumatiques) seront fortement diminués (surtout dans le cas d’un sécheur par adsorption)
Si le client possède déja un circuit d’eau réfrigérée, l’installation est grandement facilitée, et la consommation d’eau peut être optimisée par la mise en place d’une vanne thermostatique asservissant le débit d’eau nécessaire à la température de sortie de l’air comprimé. (Voir photo ci-dessus)
Pour un réseau d’air comprimé de débit important, si le client ne possède pas de circuit d’eau réfrigérée, l’investissement d’un refroidisseur d’eau dédié au réfrigérant final peut se révéler très rentable dans le cas d’une installation avec sécheur par adsorption
En effet, le faible coût d’exploitation résultant obtenu grâce à un économiseur d’énergie permet d’amortir rapidement (le plus souvent en moins d’une année) les investissements complémentaires nécessaires.