Contrairement aux apparences, un élément filtrant pour filtre de ligne est bien plus qu’un simple consommable. Sa fabrication doit être rigoureuse et le choix des médias filtrants de toute première qualité si l’on veut obtenir les performances revendiquées.
Un bon élément doit résister non seulement à tous les lubrifiants pour compresseurs, mais également à une pression différentielle suffisante pour ne pas disséminer ses différents constituants dans le réseau. Les résines d’assemblage doivent également être ultra-résistantes et inertes vis à vis des polluants de l’air comprimé. Les cotes et les joints, doivent procurer une étanchéité interne parfaite pour éviter tout passage d’air non traité en aval du filtre.
La norme ISO 8573-2 définit les critères d’efficacité des filtres notamment pour les particules et pour la teneur résiduelle en huile.
Les éléments filtrants adaptables WALKER, que nous diffusons depuis plus de 10 ans sur le territoire national, garantissent à celles des éléments filtrants d’origine et, bien évidemment, une conformité à la norme ISO 8573-2.
Alors le dire c’est bien, mais le prouver c’est encore mieux.
Les éléments filtrants de grade X1 et XA ont été testés par un laboratoire indépendant afin de certifier les performances annoncées en matière de déshuilage.
Les procédures de tests ont été mises en place selon la méthode B1 de l’ISO 8573-2:1996. Les excellents résultats sont repris dans le tableau ci-contre.