La régulation F-Gas est une directive européenne visant à limiter l’utilisation de gaz ayant un fort Potentiel de Réchauffement Global (PRG).
Le R410A et le R134A sont des réfrigérants ayant un fort PRG. Il a donc été décidé depuis 2015 d’appliquer une transition en douceur pour s’éloigner de ces fluides frigorigènes à effet de serre important.

Depuis 2015, les quotas de production des réfrigérants F-Gas ont chuté de 63%, ce qui génère une constante hausse de prix.
En 2021, les quotas ne dépasseront pas 45% de leur niveau initial et cela les rendra plus difficiles à trouver et aussi plus chers.
PARTENAIR s’engage à suivre cette transition énergétique et proposera très prochainement sa nouvelle gamme de sécheur par réfrigération contribuant à lutter contre le réchauffement climatique.
Le PRG (Potentiel de Réchauffement Global) ou GWP (Global Warning Potential) est un facteur de conversion qui permet de comparer l'influence de différents gaz à effet de serre sur le système climatique.

Les réfrigérants ayant un PRG supérieur à 2500 ont été interdits à partir de janvier 2020, alors que d’autres tels que le R410A (PRG 2088) et le R134A (PRG 1430) verront leur disponibilité limitée par la diminution des quotas de production.