La société Solvay conçoit, fabrique et commercialise des prémix (poudres) et compounds (granulés) de PVC (polychlorure de vinyle) sous le nom commercial Benvic®.
Ces produits sont présents sur de nombreux marchés tels le bâtiment (châssis de fenêtre, fermeture, profilés divers), l’emballage alimentaire et non-alimentaire, la câblerie, les tuyaux divers ou encore l’équipement automobile.
Le transport pneumatique de ces poudres et granulés est réalisé sous une pression de 3,5 bars maximum.
L'installation de traitement d'air, en provenance de compresseurs non lubrifiés, se compose d'un séparateur centrifuge WS (en bleu sur la photo, d'un filtre série PF (en blanc) et d'un sécheur d'air série ACT.
Le débit à traiter est de 2000 m3/h à une pression de minimum de 3 bars, 40°C d'air comprimé et 30°C de température ambiante.
Le challenge était de respecter des conditions d'exploitations strictes en matière de perte de charge, de performances et de rendement énergétique.
Pari réussi ! Sous l'œil vigilant de Damien HEYRMAN - Responsable technique du site - l'installation complète affiche une perte de charge inférieure à 200 mbars (valeur maximum admissible au cahier des charges) et un point de rosée sous pression maximum de +3°C.
Une nouvelle preuve de la qualité de ces matériels et du respect des performances annoncées.