Alimentarité et air alimentaire sont deux termes à ne pas confondre !
L'air alimentaire désigne l'air comprimé de type industriel utilisé dans les chaînes de production agroalimentaires, soit en contact direct soit en contact indirect avec les denrées alimentaires.
En industrie agroalimentaire, l'air comprimé n’est contraint qu’à des préconisations et obligations de résultat dictées par différents organismes :
- IFS (International Featured Standard)
- BRC (British Retail Consortium)
- HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
- Ou autres (contrôle de qualité interne,etc.)
Pour une certification conforme de l'air comprimé en industrie agroalimentaire, HACCP détermine 2 classes de qualité selon la norme ISO 8573 déterminées en fonction de l'usage de l'air comprimé :
Usage de l'air comprimé en contact direct avec le produit : |
Usage de l'air comprimé en contact indirect avec le produit: |
Classe 2-2-1 (selon la norme ISO 8573) |
Classe 2-4-1 (selon la norme ISO 8573) |
Point de rosée à -40°C sous pression Sécheur par adsorption |
Point de rosée à +3°C sous pression Sécheur par réfrigération |
Les classes de qualité en particules solides et vapeur d'huile sont similaires. Seule la teneur en eau est différente !
L’alimentarité quant à elle, désigne l’aptitude des matériaux ou objets à être mis en contact direct avec les denrées alimentaires en respectant le principe de base de toute réglementation relative aux MCDA (Matériaux en contact avec les denrées alimentaires).
Il est donc important de noter que l'alimentarité et l'air alimentaire ne sont pas soumis aux mêmes conformités et certifications. Les certificats d'alimentarité ne concernent pas le matériel de traitement de l'air comprimé en industrie agroalimentaire !