Alimentarité et air alimentaire sont deux termes à ne pas confondre !
L'air alimentaire désigne l'air comprimé de type industriel utilisé dans les chaînes de production agroalimentaires, soit en contact direct soit en contact indirect avec les denrées alimentaires.
En industrie agroalimentaire, l'air comprimé n’est contraint qu’à des préconisations et obligations de résultat dictées par différents organismes :
- IFS (International Featured Standard)
- BRC (British Retail Consortium)
- HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
- Ou autres (contrôle de qualité interne,etc.)
ISO 22000 : Système de management de la sécurité des denrées alimentaires
La norme ISO 22000 est une référence internationale incontournable pour toutes les entreprises impliquées dans la chaîne de production alimentaire. Elle vise à structurer et renforcer les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires en identifiant et en maîtrisant les risques potentiels à chaque étape.
Dans ce cadre, l’air comprimé utilisé dans les procédés agroalimentaires est considéré comme une source potentielle de contamination, devant être contrôlée selon des critères stricts de pureté, en cohérence avec les exigences de la norme ISO 8573-1.
Dans l’agroalimentaire, chaque étape compte : du convoyage à l’emballage, en passant par le soufflage ou le nettoyage, l’air comprimé est au cœur des process. S’il est mal maîtrisé, il peut introduire une multitude de contaminants dangereux, notamment lorsque l’air comprimé utilisé est en CONTACT DIRECT ou CONTACT INDIRECT A RISQUE avec le produit final !
La qualité de l’air comprimé utilisé dans l’agro-alimentaire est seulement réglementée par le système ISO 22000 relié aux bonnes pratiques HACCP . Son application doit permettre de garantir la sécurité alimentaire à tous les niveaux de la chaîne de production et de commercialisation.
En fonction de l'usage de l'air comprimé dans l'industrie agroalimentaire, HACCP détermine 2 classes de qualité d'air comprimé selon la norme ISO 8573-1
► Pour en savoir plus sur la définition de la norme ISO 8573, veuillez consulter cet article ICI
L’alimentarité quant à elle, désigne l’aptitude des matériaux ou objets à être mis en contact direct avec les denrées alimentaires en respectant le principe de base de toute réglementation relative aux MCDA (Matériaux en contact avec les denrées alimentaires).
Il est donc important de noter que l'alimentarité et l'air alimentaire ne sont pas soumis aux mêmes conformités et certifications. Les certificats d'alimentarité ne concernent pas le matériel de traitement de l'air comprimé en industrie agroalimentaire !
►Vous avez besoin d'aide pour déterminer la classe de qualité de votre réseau d'air comprimé ? CONTACTEZ-NOUS !
Avec notre audit de mesure ISO 8573-1, vous obtenez :
✔ Une mesure certifiée des particules jusqu’à 0.1µ avec ligne de calibrage iso-cinétique, de l’humidité et de l’huile résiduelle,
✔ Une analyse complète de vos équipements,
✔ Un rapport normé exploitable en audit HACCP,
✔ Des recommandations concrètes pour atteindre les normes de qualité exigées et surveiller votre réseau.
Entourez-vous de partenaires de confiance pour assurer la qualité de votre installation !