Parmi toutes les utilisations de l’air comprimé il en est certaines plus originales que d’autres. C’est ici le cas dans cette réalisation dédiée à la propreté de nos villes.
Comment, dans notre époque où les "Tags" sont de plus en plus répandus, nettoyer les murs de ces graffiti pour le moins disgracieux ? Simplement en utilisant la cryogénie !
La société SEMAC - un de nos plus anciens distributeurs - sollicitée par une entreprise de nettoyage industriel, a fait appel à PARTENAIR pour l’élaboration de ce projet écologique : projeter des billes de Co2 sous pression qui vont "sabler" toute sorte de graffiti sans laisser de trace et ce, sans apport de produit chimique.
En effet, lors de l’impact, les billes de CO2 très froides (-80°C environ), projetées à grande vitesse, fragilisent l’adhérence des peintures. L’effet de choc procure l’énergie cinétique qui entraine cassure et abrasion. Enfin la sublimation de la glace contribue en grande partie à l’enlèvement des résidus laissant la surface propre sans trace de produit nettoyant.
Le vecteur procurant la force d’impact est l’air comprimé préalablement filtré et traité à un point de rosée très bas (-80°C) par un sécheur PRODRY évitant ainsi l’obstruction des buses par l’humidité qui se transformerait inévitablement en glace au contact de la neige carbonique.
L’ensemble production d’air et traitement a été installé sur un cadre mobile autoporteur.
Tests et essais sur site concluants.... 7 machines vendues.