En matière d’air comprimé, le rôle du silencieux est d’abaisser le niveau de bruit des échappements à un niveau acceptable pour l’environnement et les personnes. Nonobstant les performances demandées, le critère sécurité est primordial afin d’éviter de sérieuses blessures pour le personnel ou des dégâts à l’environnement immédiat.
En effet, le silencieux raccordé à un système pneumatique, doit résister à une pression différentielle aussi brutale que soudaine lors de l’échappement de l’air comprimé. Lorsque le silencieux est de bonne qualité et qu’il a été correctement dimensionné, le problème ne se pose pas - du moins lors la mise en service. Car avec le temps, le silencieux va progressivement s’encrasser et sa perte de charge va naturellement augmenter.
Ceci signifie que le débit instantané passant au travers du silencieux sera freiné et que la pression à l’intérieur du corps va augmenter au fur et à mesure de la durée d’exploitation. Si le service maintenance n’y prête garde et ne remplace pas le silencieux - ou le média - en temps voulu, cette pression va atteindre le point de rupture et le silencieux éclatera en projetant violemment des débris alentours.
C’est ici que la soupape de sécurité prend toute son importance. Elle va empêcher l’éclatement du silencieux en laissant échapper l’air et, par l’augmentation du bruit à l’échappement, signaler à l’utilisateur de manière audible la nécessité de procéder à son remplacement.
Bien sûr cette sécurité a un prix, et les silencieux à soupape sont légèrement plus onéreux. Mais cela n’a rien de comparable au regard des dégâts et blessures évités.
Pensez à sensibiliser votre clientèle lors du choix ou du remplacement des silencieux d’échappement.
► Retrouvez nos gammes disponibles ICI