La norme CEI 61000-4 définie les exigences et les méthodes d’essai devant être appliquer dans le but de démontrer l’immunité des matériels électriques et électroniques subissant des décharges d’électricité statique causées par les opérateurs, le personnel et les objets situés à proximité.
Par ailleurs, la CEI 61000-4 établie différents niveaux d’essais avec leur procédure correspondant aux différentes applications, dépendant essentiellement du milieu et de l’installation.
Cette norme considère en outre, les décharges électriques pouvant se produire entre le personnel et les objets situés à proximité de matériels vitaux.
La CEI 61000-4 définit le matériel et montage d’essai, les procédures d’essai et d’étalonnage, les différents niveaux d’essais, la forme d’onde permettant de reproduire le courant de décharge ainsi que l’incertitude de mesure.
Cette norme permet ainsi de fournir des instructions à suivre pour les essais en laboratoire ainsi que les essais à réaliser sur le matériel après l’installation finale.
Ces instructions ne concernent pas les usagers particuliers.
Le but de cette norme est d’instaurer une référence de base générale à tous les comités de produits concernés au sein de la CEI.
Ces comités de produits demeurent responsables du choix adéquat concernant les essais ainsi que du niveau d’exigence appliqué à leur matériel.