La société Holcim avait d’énormes problèmes de production. En effet pour démarrer le lundi matin en période de gel, il ne leur fallait pas moins de 4 heures pour commencer à produire dans de bonnes conditions. Cela était dû à une mauvaise définition de la production d’air comprimé, couramment négligée, constituée de deux compresseurs sur réservoir avec sécheur frigorifique incorporé.
Après leur avoir défini un dossier complet afin de remédier à ces problèmes, et suite à la casse de l’un de leurs compresseurs, nous (M.I.B) leur avons installé une centrale complète d’air comprimé composée de :
- Deux compresseurs COMPAIR à vitesse fixe (la solution du compresseur variable étant trop longue à amortir) pour pallier à un manque de débit occasionnel.
- Un sécheur adsorption sans chaleur DELTECH, équipé d’un économiseur d’énergie. Cette option fut longuement discutée avec le client mais grâce aux arguments techniques convaincants de Max Marsaud, responsable secteur de PARTENAIR, le client ne mit pas longtemps à en comprendre l’enjeu.
En effet, avec cette option, d’importantes économies d’énergie allaient être réalisées. Aujourd’hui avec déjà 3000 heures au compteur du sécheur, l’économiseur affiche une économie d’énergie de plus de 50%. La nouvelle configuration à permis de résoudre tous les problèmes de démarrage. Avec cette installation, le client est également conforme aux normes de rejets d’hydrocarbures, grâce à un séparateur de condensats PURO.
Alexis DE WITTE - M.I.B.