L'azote autour et devant nous !
L’azote (N2) représente 78.06% de l’air qui nous entoure. Ce gaz est utilisé dans de nombreuses applications dont nous vous présentons des exemples d’utilisations.
Vitiviniculture, ou filière vin. L’azote a une place particulière dans les exploitations viticole et vinicole (ou vitivinicole).
Utilisation de l'azote gazeux pour les exploitations agricoles viticoles et vinicoles. La viticulture, qui définit une activité agricole qui consiste à cultiver une variété de vigne déterminée, permet de produire à terme un raisin d’une certaine variété que l’homme pourra consommer.
Les cépages recueillis doivent dès lors être protégés avec un traitement antioxydant en viniculture.
L'azote est utilisée dans le but d’assurer l’inertage, qui est un processus utilisé pour protéger le vin et son conditionnement contre l’oxydation. L’azote représente un gaz neutre, inerte, incolore et inodore.
Fréquemment utilisé en œnologie, l’azote permet de maitriser le phénomène d’oxydation tout au long de la vinification et permet de limiter les contacts du moût avec l’air.
Par exemple, l’azote forme par son poids une couche isolante à la surface du vin afin de lui permettant de ne pas être en contact avec l’oxygène.
Dans le chai, l’emplacement où se réalise le processus de vinification de la vendange à la mise en bouteille, les générateurs d’azote sont notamment utilisés dans les domaines d’applications suivants :
-La flottation des moûts, technique de débourbage permettant au vinificateur de remonter en surface de la cuve les particules solides
-La filtration tangentielle, qui permet de séparer les particules constituant le liquide en fonction de leur taille
-La pression sous gaz exercée par les pressoirs
-La décarbonication, qui permet l’aération du vin par de l’azote afin d’éliminer le gaz carbonique
-L’embouteillage à l’issu duquel le gaz contenu dans la bouteille de vin est riche en azote
L’azote est également utilisé dans l’agro-alimentaire et la pharmaceutique.
Afin de protéger les produits emballés de l’oxydation et d’ainsi repousser la date limite de consommation (DLC) de ces derniers. Un autre atout majeur des générateurs est qu’ils permettent l’utilisation de matériel utilisé dans l’agro-alimentaire puisque l’azote produit par ces derniers répond à la norme FDA (Food and Drug Administration)
Les générateurs d'azote sont également utilisés en Université, laboratoires chimiques, de recherche et d’analyse réalisant des tests ou des contrôles. Cela permet d’utiliser un gaz à une pureté en azote adaptée pour le bon fonctionnement d’équipements de mesure. De plus, l’utilisation des générateurs d’azote permet d’obtenir des résultats d’analyse fiables, d’avoir une reproductibilité des résultats ainsi que de respecter les normes. Par ailleurs, ils conviennent à l’alimentation des évaporateurs en laboratoire.
Bien d’autres applications peuvent être réalisées avec un générateur d’azote, comme par exemple la découpe au laser, l’impression 3D, la lutte contre l’incendie, le foisonnage de crème, isolation thermique de locaux, soudure ou encore le traitement par anoxie d’œuvre d’art.
Les générateurs d’azote représentent une solution pratique, fiable et sont une alternative optimale aux bouteilles d’azote, racks de bouteilles, mini-réservoirs et citernes.
En effet, les générateurs d'azote ont à disposition une réserve permanente de gaz prêt à l’emploi.
Par ailleurs, ils sont une méthode parfaitement sûre car ils ne sont pas confrontés aux problèmes liées aux très hautes pressions (200 bar), aux transports / logistique, évaporations du gaz etc…
Vous avez des questions et vous souhaitez être mis en relation avec nos experts ? Contactez nous par l’intermédiaire de notre formulaire de contact et nous reviendrons très rapidement vers vous pour vous renseigner.
Lien utile :
https://www.partenair.fr/fr/documentation/generateurs-dazote-tres-hautes-puretes
Installations type :
https://www.partenair.fr/fr/documentation/generateur-dazote-progen-application-sur-site
https://www.partenair.fr/fr/documentation/azote-pour-application-alimentaire