Contrôler la pureté des rejets de condensats

rejets de condensatsUne question revient souvent dans les préoccupations d’entretien : quand remplacer les éléments filtrants des séparateurs huile / eau ?

Pour les séparateurs d’ancienne génération, ne disposant pas d’indicateur visuel de saturation, la turbidité des rejets reste généralement le seul indice permettant de prendre une décision.

Le problème est que la turbidité, qui est la teneur en matières qui troublent un liquide, n’est pas obligatoirement liée à une teneur en huile excessive.

A titre d’exemple, un client, constatant que le rejet de ses condensats après épuration possédait une couleur digne d’un bel apéritif anisé, décida de faire effectuer une analyse par un laboratoire agréé. Le résultat montra une teneur résiduelle en huile de ..... 3 mg/litre. (soit 3 ppm env.) donc parfaitement conforme.

Ce cas n’est pas isolé. Nombres de polluants atmosphériques (Micro-particules industrielles, pollens, etc...)  peuvent influer sur la turbidité sans qu’il n’y ait de rapport avec la teneur en huile dans le rejet.

Or, l’analyse par un laboratoire est onéreuse et ne peut donc être demandée à chaque occasion. Une technique alternative, simple et rapide pour lever le doute sur une turbidité suspecte, est offerte par  des bandelettes de tests.

Ces bandelettes réagissent uniquement si il y a présence d’huile dans l’échantillon.  En présence d’huile, le papier vire du bleu clair au bleu foncé. L’intensité et la taille des taches permettent d’avoir une idée de la quantité d’huile. (Un échantillon exempt d’huile ne mouille ni ne décolore le papier). Le seuil de sensibilité est de 1 mg par litre, la détermination nette de 5 mg/litre. Elles sont un outil précieux pour les techniciens de maintenance qui peuvent ainsi facilement déterminer si le remplacement des éléments filtrants est nécessaire.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer