De la conservation à la purge des cuves en passant par la mise en bouteille du produit final, l’azote ainsi que les systèmes de refroidissement sont des moyens efficaces pour améliorer la qualité de la bière produite en brasserie ou micro-brasserie.
« En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut ! »
La température de fermentation en brasserie peut être difficile à contrôler. En effet, le système de refroidissement en micro-brasserie et brasserie nécessite un savoir-faire de pointe pour garantir une production respectant les normes et surtout un produit fini qualitatif et savoureux. Les groupes d’eau glacée sont essentiels notamment pour le refroidissement et le maintien en température des cuves avec une extrême précision.
Un contrôle correct de la température de fermentation :
✓ favorise la fermentation complète,
✓ réduit les risques d’infection,
✓ assure une meilleure clarification de la bière,
✓ permet de s’affranchir des niveaux de température de l’air extérieur
Azote et confection de la bière
En brasserie, l’azote agit comme une barrière protectrice contre l’oxygène en assurant ainsi le processus de fermentation de manière optimale. L’azote préserve les arômes et améliore le goût de la bière. Dans le process brassicole l’azote sert à la vidange des cuves entre les lots, au transfert de pression de la bière entre les cuves, à pousser la bière à travers la filtration ou encore à la mise en fût et en bouteille.
De nombreux avantages à l’utilisation de l’azote en brasserie :
✓ La durée de conservation
✓ Réduction des coûts
✓ Sécurité
✓ Gain de temps
✓ Limite les gaspillages
La mise en place de générateurs d’azote et de groupes d’eau glacée sur site sont de ce fait de plus en plus appréciés par les brasseurs.