Le rôle du sécheur par réfrigération est de refroidir l’air comprimé afin de faire condenser la vapeur d’eau qu’il contient. Au point le plus froid du système (qui correspond à la température de rosée) l’eau condensée, donc liquide, est évacuée du sécheur par un purgeur automatique. L’air est ensuite réchauffé par son passage à contre-courant dans l’échangeur air/air avec l’air chaud entrant dans l’échangeur et il est ensuite distribué sec dans le réseau. Ce système thermodynamique doit équilibrer les calories entrantes (débit et température de l’air comprimé) avec la puissance frigorifique du sécheur (puissance et température de refroidissement du condenseur) afin de maintenir le point de rosée désiré.
La sélection du sécheur devra donc prendre en compte :
- un point de rosée de +3°C pour un sécheur frigorifique constitue un minimum technique. En dessous de cette valeur l’eau condensée peut geler dans l’échangeur qui ne pourrait alors plus s'évacuer
- le débit, la pression et la température maximale de l’air comprimé à traiter,
- les conditions de température ambiante du lieu où il sera installé,
- le point de rosée maximal admissible (classe de qualité ISO 8573-1) par le process et la configuration du réseau correspondant.
Comment déterminer le sécheur adapté ?
Pour chaque paramètre, un facteur de correction est appliqué. Le paramètre nominal possède un facteur de 1, toute déviation de ce paramètre entraîne la diminution ou l’accroissement de la capacité de traitement du sécheur.
Prenons un exemple
Un sécheur ACT EVO 1000 à une capacité de traitement de 1000 m3/h aux conditions nominales (cases bleues dans les tables ci-dessous)
Quelle serait sa capacité corrigée avec les paramètres suivants (cases jaunes) :
Pression d’air comprimé = 8 bars
Température de l’air ambiant = 30°C
Température de l’air comprimé = 40°C
Point de rosée = +5°C
Débit corrigé = 1000 x 1,05 x 0,96 x 0,83 x 1,09 = 1000 x 0,91= 910 m3/h
A l’inverse, si nous souhaitons sélectionner un sécheur pouvant traiter 1000 m3/h selon ces mêmes conditions, il faut alors ramener ce débit au conditions nominales :
Débit nominal équivalent = 1000 / 0,91 = 1100 m3/h
Ici le sécheur à sélectionner sera le modèle ACT EVO 1130